escompte d'émission d'obligations
- Domaine
-
- financevaleurs mobilières
Définition :
Excédent de la valeur nominale d'obligations sur leur prix d'émission.
Notes :
Une obligation est émise à un prix inférieur à sa valeur nominale lorsque, à la date d'émission, le taux d'intérêt effectif ou taux de marché est plus élevé que le taux d'intérêt contractuel ou nominal.
En France et en Belgique, on utilise l'expression prime d'émission, que les obligations soient émises à un prix inférieur ou supérieur à leur valeur nominale. On emploie aussi dans ces deux pays l'expression prime en dedans lorsque le prix d'émission est inférieur à la valeur nominale, l'expression prime en dehors lorsque la valeur de remboursement est supérieure à la valeur nominale (le prix d'émission étant alors le pair), et l'expression prime double lorsque le prix d'émission est inférieur à la valeur nominale et le prix de remboursement supérieur à cette valeur (cumul de la prime d'émission et de la prime de remboursement). En Belgique, on parle de prime de remboursement pour désigner la différence entre le montant versé par le créancier obligataire et le montant à rembourser, que la prime soit en dedans ou en dehors.
Comparer avec : prime d'émission d'obligations.
Voir aussi : coût après amortissement de la prime, escompte d'émission, obligation à escompte, obligation à forte décote, obligation coupon zéro, tableau d'amortissement.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
Compare: bond premium.
See also: amortization table, amortized cost, deep discount bond, discount, discount bond, zero-coupon bond.Termes :
- bond discount
- discount on bonds