méthode de comptabilité
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Méthode utilisée pour la comptabilisation des opérations et des faits économiques se rapportant à une entité.
Notes :
Deux méthodes sont plus fréquemment en usage : la comptabilité d'exercice, dans laquelle on s'attache à comptabiliser les opérations et les faits économiques au moment où ils se produisent, et la comptabilité de trésorerie (ou comptabilité de caisse), axée sur les flux de trésorerie puisque les opérations et les faits économiques ne sont constatés qu'au moment où ils font l'objet d'un encaissement ou d'un décaissement. Cette dernière est surtout adoptée par les entités de petite taille ainsi que par les particuliers pour leur comptabilité personnelle, notamment à cause de sa plus grande facilité d'utilisation. Il existe une troisième méthode en usage en comptabilité publique, la comptabilité budgétaire ou comptabilité des engagements (commitment accounting). Selon cette méthode, les opérations sont constatées dès les premières étapes, par exemple au moment de l'autorisation des crédits.
Voir aussi : comptabilité budgétaire, comptabilité de trésorerie, comptabilité de trésorerie modifiée, comptabilité d'exercice, comptabilité d'exercice modifiée, comptabilité fondée sur les flux de trésorerie, comptabilité par ventilation.
Termes :
- méthode de comptabilité
- méthode comptable de base
- méthode comptable
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Note :
See also: accrual accounting, allocation basis of accounting, cash basis of accounting, cash flow accounting, commitment accounting, modified accrual accounting, modified cash basis of accounting.
Termes :
- basis of accounting
- accounting basis