dotation aux amortissements
- Domaine
-
- comptabilitécomptabilité générale
Définition :
Charge comptabilisée en résultat pour rendre compte du fait que la durée de vie des immobilisations est limitée et pour répartir d'une manière logique et systématique le coût de ces biens, moins leur valeur de récupération ou leur valeur résiduelle, sur les périodes au cours desquelles on s'attend à consommer leur potentiel de service.
Notes :
En anglais, l'expression amortization expense est souvent employée pour désigner la charge supportée par une période au titre de l'amortissement des immobilisations incorporelles, par opposition à depreciation expense pour l'amortissement des immobilisations corporelles et à depletion expense dans le cas de l'épuisement des ressources naturelles.
L'amortissement est une charge résultant d'un calcul par opposition à d'autres charges dites réelles, par exemple les salaires et les réparations.
Selon le Plan comptable général français, on donne le nom d'amortissements dérogatoires aux amortissements ou fractions d'amortissements ne correspondant pas à l'objet normal d'un amortissement pour dépréciation et comptabilisés en application de textes particuliers; les amortissements dérogatoires font partie des provisions réglementées.
Voir aussi : amortissement, amortissement pour épuisement, amortissements cumulés, dotation aux amortissements, méthode d'amortissement accéléré, méthode d'amortissement croissant, méthode d'amortissement dégressif, méthode d'amortissement variable, méthode de l'amortissement linéaire.
Références techniques : ICCA - 3061, 3062; FASB - APB 12; IASB - IAS 16.
Traductions
-
anglais
Auteur : © Canadian Institute of Chartered Accountants,
This entry is from the Dictionnaire de la comptabilité et de la gestion financière version 1.2, reproduced under license.Notes :
See also: accelerated depreciation method, accumulated amortization, amortization, decreasing charge method, depletion expense, depreciation expense, increasing charge method, straight-line method, variable charge method.
Technical references: ICCA - 3061, 3062; FASB - APB 12; IASB - IAS 16.Termes :
- amortization expense
- amortisation expense