jeu d'infiltration
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Jeu vidéo dans lequel le joueur dirige un personnage qui, au cours d'une aventure souvent complexe, doit tenter de s'infiltrer discrètement dans un lieu donné ou un territoire ennemi, afin de réaliser une mission.
Notes :
Le jeu d'infiltration implique généralement une progression lente et réfléchie. Lors de sa mission d'infiltration, le personnage principal doit éviter de se faire repérer par les ennemis répartis aux quatre coins des différents niveaux du jeu (niveaux que le joueur doit successivement franchir). Pour tromper la vigilance des gardes, celui-ci dispose d'un arsenal d'armes, légères, silencieuses et non mortelles, et de gadgets (ex. : pistolet à fléchettes tranquillisantes, fusil à électrochocs, potion d'invisibilité, riz empoisonné, grenade de brouillage, etc.).
Les lieux à infiltrer sont des endroits où personne n'est censé pouvoir s'introduire, comme un quartier général militaire ou appartenant à une organisation terroriste, un immeuble protégé contenant des documents secrets, un manoir appartenant à un particulier, etc.
Les jeux d'infiltration, considérés comme un sous-genre, font partie de la catégorie des jeux d'aventure-action. Metal Gear Solid, James Bond 007 et Splinter Cell sont des exemples de jeux d'infiltration.
En anglais, le jeu d'infiltration est aussi appelé MGS-like, en référence au jeu vidéo qui a popularisé le genre, Metal Gear Solid. MGS-like game (le nom du jeu, plus précisément son sigle, suivi de -like) peut se dire en français jeu de type MGS ou jeu inspiré de MGS.
Termes privilégiés :
- jeu d'infiltration n. m.
- jeu vidéo d'infiltration n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- infiltration game
- infiltration video game
- MGS-like game