intelligence artificielle
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- intelligence artificielle
- informatiqueprogrammation informatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Capacité d'un personnage contrôlé par l'ordinateur à simuler un comportement intelligent et à s'adapter aux situations imprévisibles du jeu, en fonction des interactions avec le joueur.
Notes :
L'intelligence artificielle est avant tout une branche de l'informatique et un champ de recherche.Dans le domaine du jeu vidéo, il arrive que l'intelligence artificielle, en plus d'être la capacité de l'ordinateur à simuler un comportement intelligent, soit considérée comme une technique ou désigne parfois les personnages non-joueurs eux-mêmes, dont les joueurs robots, dotés de cette forme d'intelligence (ex. : les intelligences artificielles).
Dans les jeux vidéo, l'intelligence artificielle, qui est présente de façon rudimentaire, caractérise toute prise de décision d'un personnage contrôlé par le jeu. L'application principale de l'IA y est souvent liée au déplacement des personnages non-joueurs. L'objectif de l'IA est de donner l'illusion d'un comportement intelligent et réaliste, d'obtenir d'un ordinateur qu'il soit capable de prendre des décisions comparables aux décisions humaines.Pour éviter des aberrations comportementales, les concepteurs doivent ainsi prévoir toutes les situations probables auxquelles le joueur pourra être confronté, en fonction desquelles les personnages non-joueurs devront réagir intelligemment, sinon de façon crédible. On considère généralement que plus une IA est capable d'imiter les qualités d'un joueur humain, meilleure elle est.
Parmi les techniques d'intelligence artificielle, basées sur de puissants algorithmes, pouvant être utilisées dans les jeux vidéo, mentionnons la logique floue, les réseaux de neurones artificiels, les systèmes experts, les algorithmes génétiques, les systèmes multiagents et la machine à états finis.
Termes privilégiés :
- intelligence artificielle n. f.
- IA n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- artificial intelligence
- AI