code de triche
- Domaines
-
- informatiquejeu vidéo
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Code dissimulé dans un jeu vidéo ou disponible en ligne, qui permet au joueur qui l'active, à l'aide d'une séquence prédéfinie de touches, de modifier certaines règles ou certains paramètres du jeu de manière à le rendre plus facile.
Notes :
Dans un jeu vidéo, on peut, par exemple, activer les codes de triche pour disposer de vies, d'armes ou de munitions supplémentaires, pour débloquer des niveaux, voir à travers les murs ou rendre son personnage invincible.
Dans les jeux en mode solo, tricher n'est pas interdit, car cela ne gêne personne. Les codes de triche sont même le plus souvent mis en place par les développeurs du jeu. Ils permettent au joueur de se sortir d'une situation difficile en contournant les obstacles et, ainsi, d'avancer et de finir le jeu plus rapidement. Dans les jeux vidéo multijoueurs, notamment les jeux de tir subjectif, la triche est utilisée, mais son usage est souvent interdit. Elle est très mal considérée par la communauté des joueurs en ligne. Les codes y sont utilisés de manière déloyale, car ils développent les capacités du joueur qui en use au détriment des autres joueurs (ex. : un code d'invisibilité permettra au joueur de tuer les autres joueurs plus facilement). Ils gênent donc les autres joueurs, et cela peut avoir des conséquences négatives : le joueur qui triche peut être banni, c'est-à-dire interdit de jouer, et voir son compte bloqué.
Certains codes de triche, mal utilisés, peuvent rendre le jeu instable et provoquer ou nécessiter l'arrêt de la partie.
Terme privilégié :
- code de triche n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cheat code
- cheat