manuscrit
- Domaine
-
- science de l'informationdocument
- Dernière mise à jour
Définition :
Ouvrage physique dont les caractères ont été formés à la main plutôt qu'imprimés.
Notes :
Un manuscrit conservé en bibliothèque est un ouvrage qui a été jugé digne d'intérêt, se distinguant par exemple par sa rareté ou par son importance; plus particulièrement, le manuscrit conservé est souvent antérieur à l'invention de l'imprimerie.
Dans certains contextes, l'usage de manuscrit s'est étendu et le terme ne désigne plus nécessairement un document écrit à la main. Par exemple, dans le domaine de l'édition, manuscrit désigne un document original, écrit à la main ou dactylographié, préparé en vue d'en tirer des exemplaires.
Termes privilégiés :
- manuscrit n. m.
- ms.
-
Le terme manuscrit est issu du latin manu scriptus, « écrit à la main ».
L'abréviation ms. s'emploie dans une référence, devant la cote qui permet d'identifier le document, à la manière d'une indication de page ou de feuillet. Comme l'abréviation ne comprend pas la dernière lettre de la forme longue du mot, et qu'il ne s'agit pas d'une unité de mesure, elle s'écrit de préférence avec un point abréviatif, bien que la variante sans point abréviatif ms soit également en usage.
Dans une référence à des cotes multiples, manuscrits s'abrège en mss., également avec point abréviatif. En effet, manuscrit est l'un des quelques mots dont on forme le pluriel de l'abréviation en redoublant la dernière lettre de celle-ci; le second s n'est donc pas une marque régulière du pluriel ajoutée à la fin (il s'agit plutôt d'un redoublement du s intérieur du mot), et il y a donc toujours suppression de lettres en finale de mot.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- manuscript
- MS
- ms