assurance de la qualité
- Domaine
-
- gestiongestion de la qualité
Définition :
Ensemble des activités préétablies et systématiques mises en œuvre dans le cadre du système qualité et démontrées en tant que de besoin, pour donner la confiance appropriée en ce qu'une entité satisfera aux exigences pour la qualité.
Notes :
L'assurance de la qualité vise à la fois des objectifs internes et externes : a) assurance de la qualité interne : au sein d'un organisme, l'assurance de la qualité sert à donner confiance à la direction. b) assurance de la qualité externe : dans des situations contractuelles ou autres, l'assurance de la qualité sert à donner confiance aux clients ou à d'autres.
Certaines actions de maîtrise de la qualité et d'assurance de la qualité sont liées entre elles.
Si les exigences pour la qualité ne reflètent pas entièrement les besoins de l'utilisateur, l'assurance de la qualité peut ne pas donner la confiance appropriée.
Terme :
- assurance de la qualité n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Association française de normalisation,Terme :
- quality insurance