joker
- Domaine
-
- loisirjeu et jouet
- Dernière mise à jour
Définition :
Carte à jouer faisant partie d'un jeu de cartes, généralement illustrée d'un bouffon, qui n'est associée à aucune valeur ni à aucune couleur.
Notes :
Les jeux modernes de 52 cartes comprennent généralement deux jokers, l'un en couleur et l'autre en noir et blanc. Cette différence permet de les distinguer dans certains jeux qui demandent deux jokers hiérarchisés.
Le joker sert souvent de frime, c'est-à-dire de carte pouvant prendre n'importe quelle valeur selon les règles d'un jeu donné. On peut donc distinguer le joker, envisagé du point de vue matériel, et la frime, envisagée du point de vue fonctionnel. Une frime peut toutefois être une autre carte qu'un joker (p. ex. à la canasta, les 2 et les jokers sont frimés), et un joker peut être utilisé autrement que comme frime (p. ex. au huit, il oblige un joueur à piocher). En français, le terme joker peut s'employer dans l'un ou l'autre de ces sens.
Terme privilégié :
- joker n. m.
-
Le terme joker, emprunt intégral à l'anglais, est employé en français dans le domaine des jeux de cartes depuis au moins le début du XXe siècle. Consigné sans réserve dans la plupart des dictionnaires de langue générale, il est bien intégré à la langue française. Il se prononce en réalisant le r final.
Au pluriel, on écrira : des jokers.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- joker