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économie de l'attention

Domaines
  1. économie
  2. publicité
  3. psychologie
  4. informatiqueInternet
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2025
  • Accéder à la fiche en anglais : attention economy

Définition :

Ensemble des moyens visant à attirer et à maintenir l'attention d'une personne sur un produit ou un service, déployés à des fins économiques.

Notes :

L'économie de l'attention repose sur l'idée que l'attention humaine est une ressource non seulement limitée et précieuse, mais également exploitable et commercialisable.

Les activités liées au Web social, les algorithmes de recommandation et la télévision en continu gratuite avec publicité sont des moyens utilisés pour capter l'attention d'une personne.

L'économie de l'attention est parfois associée à la cyberdépendance et au défilement morbide.

Terme privilégié :

économie de l'attention n. f.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2025

    Terme :

    1. attention economy

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