réduction d''expression
- Domaine
-
- biologiegénie génétique
- Dernière mise à jour
Définition :
Modification génique qui consiste à utiliser un segment d'ARN pour inhiber partiellement l'expression d'un gène d'intérêt.
Notes :
La réduction d'expression peut notamment se faire au moyen d'ARN interférents. Elle est souvent utilisée pour étudier la fonction d'un gène en créant des modèles animaux (p. ex. des souris) dans lesquels le gène d'intérêt est sous-exprimé, généralement de façon temporaire.
La réduction d'expression se distingue de l'invalidation génique, qui entraîne la non-expression d'un gène d'intérêt, et de l'insertion ciblée, qui entraîne son expression.
Termes privilégiés :
- réduction d''expression n. f.
- atténuation d''expression n. f.
-
On trouve également des formes semblables plus longues (dont certaines dans lesquelles le gène cible est nommé) : réduction de l'expression d'un gène donné, atténuation de l'expression génique de tel gène, etc.
Terme déconseillé :
- knock-down
-
Bien que le terme knock-down soit courant dans le domaine du génie génétique, il n'est pas utilisé sans réserve. On le trouve souvent en italique ou entre guillemets, par exemple, ce qui témoigne d'une certaine réticence à l'employer en français. En anglais, knock-down est aussi employé comme adjectif pour caractériser l'élément ainsi modifié (p. ex. knock-down organism). Pour rendre cet emploi en français, il est possible d'employer des périphrases telles que organisme modifié par réduction d'expression, organisme à expression réduite, organisme à gène sous-exprimé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- gene knockdown
- gene knock-down
- knockdown
- KD
- knock-down