pistage par empreinte olfactive
- Domaines
-
- zootechnie
- loisir
- Dernière mise à jour
Définition :
Discipline canine où le chien, accompagné de son maître, doit retrouver une personne en suivant la trace olfactive laissée par cette dernière, généralement après avoir reniflé un objet imprégné de son odeur.
Notes :
Lors d'une séance de pistage par empreinte olfactive, le chien se base uniquement sur l'odeur corporelle que la personne a laissée derrière elle pour la retrouver. Ce type de pistage se distingue ainsi du pistage classique, où le chien s'appuie également sur d'autres indices pour retracer le parcours de la personne recherchée, comme des odeurs résultant de modifications dans l'environnement (ex. : odeur de la terre retournée) ou des éléments visuels (ex. : végétation écrasée, traces de pas).
Le pistage par empreinte olfactive se pratique généralement à des fins récréatives, mais les services d'urgence peuvent aussi y avoir recours pour tenter de retrouver des personnes portées disparues ou en fuite.
Terme privilégié :
- pistage par empreinte olfactive n. m.
-
Le terme pistage par empreinte olfactive a été proposé par l'Office québécois de la langue française en juillet 2025 pour désigner ce concept.
Terme déconseillé :
- mantrailing
-
L'emprunt mantrailing est déconseillé parce qu'il est d'usage récent et qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- mantrailing