viande de culture
- Domaines
-
- alimentationviande
- biologiebiotechnologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Chair produite par culture cellulaire de cellules animales dans le but de reproduire la composition, l'aspect et le goût de la viande.
Note :
Pour produire de la viande de culture, des cellules musculaires prélevées sur un animal ou des cellules souches embryonnaires sont placées dans un bioréacteur, dans un milieu de culture qui apporte les nutriments nécessaires (glucides, lipides, acides aminés, vitamines et minéraux). Le milieu, modifié au besoin, favorise la croissance, la multiplication et la différenciation des cellules qui composent la viande.
Termes privilégiés :
- viande de culture n. f.
- viande cellulaire n. f.
- viande cultivée n. f.
- viande in vitro n. f.
-
Au pluriel, on écrira : des viandes de culture, des viandes cellulaires, des viandes cultivées, des viandes in vitro.
Terme utilisé dans certains contextes :
- viande propre n. f.
-
Le terme viande propre, calqué sur l'anglais clean meat, est acceptable. En effet, l'adjectif propre s'emploie déjà en français, notamment dans le terme composé énergie propre, pour caractériser quelque chose dont l'exploitation engendre très peu de pollution. Il peut aussi faire référence, selon les promoteurs de la viande de culture, au fait que la viande provient d'installations (les laboratoires) plus propres que les fermes et moins susceptibles de véhiculer des maladies. Le terme viande propre est cependant moins neutre que viande de culture et ses synonymes, et n'est donc pas interchangeable avec ceux-ci dans tous les contextes.
Au pluriel, on écrira : des viandes propres.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- cultured meat
- cultivated meat
- cell-cultured meat
- cell-cultivated meat
- cell-based meat
- cellular meat
Terme associé :
- clean meat