psychologie de l'environnement
- Domaine
-
- psychologie
Définition :
Étude multidisciplinaire qui examine les interactions entre l'être humain, son cadre de vie et son environnement naturel et bâti.
Notes :
La psychologie de l'environnement se penche sur les relations complexes entre les individus et leur environnement construit. Elle cherche à comprendre, entre autres, comment les aspects climatiques, socio-économiques, physiques, esthétiques et culturels des espaces bâtis influencent le bien-être émotionnel, cognitif et comportemental des occupants. Ainsi, la disposition du mobilier et des pièces, la disponibilité de la lumière naturelle, l'acoustique et la température intérieure peuvent toutes jouer un rôle crucial dans le confort et la productivité des usagers.
Des espaces bien conçus peuvent donc favoriser la concentration, la créativité ou le repos, par exemple, tandis que des environnements mal adaptés peuvent causer du stress et avoir un effet négatif sur la santé mentale. Des espaces accueillants et accessibles peuvent encourager la cohésion sociale et réduire l'isolement, tout comme des lieux qui intègrent la nature contribuent à améliorer l'humeur. Concevoir des espaces plus humains et durables, dans une perspective holistique, aide à répondre non seulement aux besoins fonctionnels, mais aussi à améliorer la qualité de vie et la productivité des personnes qui les utilisent.
Termes :
- psychologie de l'environnement n. f.
- psychologie environnementale n. f.
- étude des relations personnes-environnement n. f.
Traductions
-
anglais
Auteur : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec,Termes :
- human-environment interactions
- environmental psychology