type de bois
- Domaine
-
- industrie du boiscatégorie de bois
Définition :
Identification et classement du bois selon ses propriétés physiques et esthétiques.
Notes :
Il existe de nombreux types de bois utilisés pour diverses applications en fonction de leur durabilité et de leur esthétique, entre autres. Il y a trois grandes catégories de bois ; les bois résineux, les bois nobles et feuillus et les bois exotiques.
Chaque type de bois a ses avantages et ses inconvénients, et le choix dépend des exigences spécifiques du projet. Pour le bois de construction comme le bois de charpente léger, le bois de résineux est utilisé dans la majorité des projets résidentiels. Il peut s'agir de l'épinette noire, du pin gris ou du sapin baumier, par exemple, puisque ces essences ont une très grande résistance mécanique qui est due à leur croissance lente. Dans le bois d'œuvre, on retrouve entre autres le chêne, le hêtre et le frêne, qui sont utilisés pour la construction de poutres et de poteaux. Il y a aussi les bois de placage comme l'érable, le merisier et le noyer et les bois exotiques comme le teck et l'acajou.
De plus, il y a des types et des produits de bois dérivés et fabriqués en usine. Le bois jointé, par exemple, est fabriqué à partir de plusieurs petites pièces de bois, liées par un adhésif structural tandis que le bois d'ingénierie peut être le contreplaqué, le bois lamellé‑collé et les panneaux de particules. Enfin, d'autres types de bois existent, tels que le bois traité sous pression et le bois thermotraité, qui sont traités chimiquement pour améliorer leur performance.
Terme :
- type de bois n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec,Terme :
- wood types