contaminant inorganique
- Domaines
-
- protection de l'environnementpollution
- médecinesanté publique
Définition :
Substance non biologique d'origine minérale qui peut être présente dans l'environnement et avoir des effets néfastes sur la santé et les écosystèmes.
Notes :
Un contaminant inorganique dans le domaine du design d'intérieur est toute matière inerte et polluante présente dans les matériaux de construction ou les équipements d'un bâtiment, susceptible de perturber l'environnement intérieur. Ces contaminants peuvent provenir de diverses sources telles que les déchets industriels ou les produits chimiques utilisés dans les processus de fabrication. Elles peuvent être introduites intentionnellement dans les matériaux pour améliorer leurs propriétés physiques ou chimiques, ou elles peuvent être des contaminants accidentels résultant de processus de fabrication ou de sources externes.
Ces contaminants se retrouvent très souvent dans l'eau dite propre à la consommation, car les sources d'eau sont contaminées par des métaux lourds comme le plomb autrefois utilisé dans la plomberie ou encore l'amiante utilisée dans l'isolation. Il peut aussi s'agir de l'arsenic, retrouvé dans certains bois traités ou des chromates, souvent présents dans les revêtements métalliques. Ces contaminants nécessitent une gestion appropriée lors de la construction, de la rénovation ou de la démolition de bâtiments afin de minimiser les risques pour la santé et l'environnement.
Termes :
- contaminant inorganique n. m.
- polluant inorganique n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec,Terme :
- inorganic contaminant