principes de design
- Domaines
-
- industrie de la constructionarchitecture
- décoration
Définition :
Lignes directrices qui guident, dans un projet d'aménagement, la conception et la composition des éléments afin d'obtenir une cohérence visuelle selon le concept proposé.
Notes :
Il existe différentes appellations des principes de design selon les sources. De façon générale, les sept principes de design sont l'équilibre, l'accentuation, l'échelle, l'harmonie, le rythme, la proportion et, enfin, l'unité et la diversité. Ces principes constituent un cadre de base qui aide à configurer l'espace, comme avec l'équilibre, qui peut être symétrique, asymétrique ou radial, l'accentuation, qui met en valeur certains éléments clés, et l'échelle, qui aide à établir une composition dynamique. Un autre principe est l'harmonie, qui vise à souligner l'unité en permettant que tous les éléments s'accordent entre eux, en renforçant les thèmes choisis et les caractéristiques communes.
Le rythme, quant à lui, est établi par la répétition régulière, ce qui forme un mouvement visuel et temporel. Une ligne de fuite commune relie souvent ces éléments pour guider l'œil à travers la composition. La proportion concerne le rapport de taille entre les éléments et la manière dont ils s'assemblent pour former un tout équilibré. Enfin, le dernier principe de design est l'unité et la diversité, qui résulte de l'opposition entre des composantes différentes, afin qu'un espace se démarque aux yeux des usagers.
Terme :
- principes de design n. m. pl.
Traductions
-
anglais
Auteur : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec,Terme :
- design principles