aménagement commercial
- Domaines
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- industrie de la constructionarchitecture
- commerce
Définition :
Action de configurer et d'optimiser un espace de vente au détail, selon une étude des données du programme fonctionnel et technique, afin d'offrir un concept de design de qualité pour l'usager.
Notes :
Avec tout type de projet de design, une recherche initiale complète et exhaustive permettra de déterminer les besoins spécifiques présents et à venir. Un espace commercial peut être, par exemple, une boutique, un magasin à grande surface, un centre de soins et de détente, un centre d'entraînement, un salon de coiffure, une épicerie ou une pharmacie.
La réussite de l'aménagement d'un espace commercial repose sur des facteurs déterminants comme, entre autres, le design de la réception et du comptoir de service, de l'espace dédié aux produits et services, des espaces pour les employés, des aires de circulation, des espaces de rangement, de divers services et des équipements. Selon le type de local, il peut y avoir des zones offrants des espaces particuliers, d'après les services et produits offerts, tels que spa, terrasse, vestiaire, salles d'essayage, espace de réparation, etc.
De plus, le concept de design, incluant l'ambiance recherchée et l'identité visuelle, sont à concevoir, suivant l'image de marque, la clientèle cible et la stratégie de mise en marché. Il est essentiel de créer un lieu ergonomique, fonctionnel et sécuritaire pour le bien‑être des usagers. Enfin, il est important de privilégier l'accessibilité universelle et de respecter les règlements et codes de construction en vigueur.
Termes :
- aménagement commercial n. m.
- design commercial n. m.
Traductions
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anglais
Auteur : Association professionnelle des designers d'intérieur du Québec,Terme :
- commercial design