modèle de fondation
- Domaine
-
- intelligence artificielle
- Dernière mise à jour
Définition :
Modèle d'intelligence artificielle de grande taille, généralement un grand modèle de langage, préentraîné sur un vaste ensemble de données très diversifiées, qui est conçu en vue d'être ultérieurement adapté à une application particulière en utilisant un ensemble de données plus restreint, mais plus spécialisé.
Notes :
Les modèles de fondation sont utilisés comme point de départ afin de développer de nouveaux modèles d'intelligence artificielle spécialisés plus rapidement et de façon plus rentable.
Comme ils sont entraînés sur un large éventail de données générales et non étiquetées, les modèles de fondation sont très polyvalents en ce qu'ils sont d'emblée capables d'effectuer une grande variété de tâches telles que la génération de texte et d'images, la reconnaissance vocale, la conversation en langage naturel ainsi que la programmation informatique.
Terme privilégié :
- modèle de fondation n. m.
-
Dans modèle de fondation, le terme fondation désigne de manière générale une base ou une assise, à partir de laquelle est érigé un modèle plus spécialisé.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- foundation model
- FM
- foundational model
- large X model
- LxM