visionnage passif
- Domaines
-
- sociologie
- télévision
- informatiquetéléinformatique
- Dernière mise à jour
Définition :
Pratique qui consiste à consommer du contenu audiovisuel sans y accorder une attention soutenue, souvent en effectuant une ou plusieurs autres activités en parallèle.
Notes :
Une personne pourrait cuisiner, faire du ménage ou naviguer sur son téléphone cellulaire tout en suivant distraitement une rencontre sportive, une émission de téléréalité ou une série légère, par exemple.
Le visionnage passif est surtout pratiqué par l'auditoire lorsque le contenu audiovisuel nécessite peu de concentration pour être compris et apprécié. La narration de certains films ou séries peut par ailleurs être volontairement simplifiée pour que les auditeurs n'aient pas à lever les yeux vers l'écran trop souvent.
Termes privilégiés :
- visionnage passif n. m.
- visionnage désengagé n. m.
- visionnement passif n. m.
- visionnement désengagé n. m.
-
Les termes visionnage passif, visionnage désengagé, visionnement passif et visionnement désengagé ont été proposés par l'Office québécois de la langue française en mars 2025 pour désigner ce concept.
Le mot visionnage est employé dans toute la francophonie pour désigner l'action de visionner une œuvre audiovisuelle. Au Québec, le mot visionnement est également couramment employé pour faire référence à ce concept.
Les formes écoute passive et écoute désengagée conviennent également pour désigner le présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- casual viewing
- casual watching
- passive viewing
- passive watching
- background viewing
- background watching