tsar, tsarine
- Domaines
-
- politique
- appellation de personnetitre et fonction
- Dernière mise à jour
Définition :
Titre qu'ont porté des empereurs de la Russie de 1547 à 1917.
Notes :
Le dernier empereur russe à avoir porté le titre de tsar est Nicolas II, qui fut contraint d'abdiquer en 1917, année de la révolution. Son abdication mit fin à la dynastie des Romanov, qui régnait sur la Russie depuis 1613.
Le titre de tsar a aussi été porté par des rois serbes et bulgares au Moyen Âge. Il a été réintroduit en 1908 en Bulgarie, avant de disparaître à nouveau en 1946 avec l'abolition de la monarchie.
En Russie, une tsarine (en anglais, tsarina) pouvait être une impératrice ou l'épouse du tsar, tandis qu'en Serbie et en Bulgarie, il s'agissait toujours de la femme du tsar.
Termes privilégiés :
- tsar n. m.
- tzar n. m.
- tsarine n. f.
- tzarine n. f.
-
La graphie tsar est celle qui est communément employée de nos jours. Elle est d'ailleurs recommandée par les rectifications de l'orthographe de 1990 et préconisée depuis 1935 par l'Académie française, qui l'admet dès 1878.
Au pluriel, on écrira : des tsars, des tzars.
Termes utilisés dans certains contextes :
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- tsar
- czar
- tzar
- tsarina
- czarina
- tzarina
En anglais, la graphie tsar semble être la plus souvent employée au sens du présent concept, mais la forme czar est aussi assez courante. Cette dernière est par ailleurs usitée dans un autre sens, lequel serait apparu au XXe siècle. En effet, aux États-Unis et au Royaume-Uni, le terme anglais czar (ou sa variante tsar moins répandue en ce sens) désigne une personne généralement non élue à qui le gouvernement a confié un dossier important. Il s'agit le plus souvent d'un titre informel donné à des commissaires, des conseillers spéciaux, des chefs, des responsables, etc., bien que certaines personnes se soient vu conférer ce titre de façon officielle.