thanatose
- Domaine
-
- zoologieéthologie
- Dernière mise à jour
Définition :
Comportement animal caractérisé par une immobilité complète, qui consiste à simuler la mort, généralement pour parer une menace imminente.
Notes :
On observe la thanatose en tant que mécanisme de défense chez diverses espèces de mammifères, d'insectes, de poissons, de reptiles et d'oiseaux. Par exemple, l'opossum de Virginie, en dernier recours pour parer à la prédation, se fige, se recroqueville, yeux écarquillés, bouche béante et langue pendante, vide ses intestins et expulse des fluides malodorants pour tromper son prédateur, qui croit alors avoir affaire à une carcasse.
Bien que beaucoup plus rare, ce comportement existe aussi chez des prédateurs, à cette différence que ceux-ci feignent la mort pour surprendre leur proie. Certains insectes y ont par ailleurs recours pour opérer une sélection quant aux partenaires pour l'accouplement.
Termes privilégiés :
- thanatose n. f.
- simulacre de mort n. m.
-
Le terme thanatose est formé du grec thanatos « mort » et de -ose « phénomène ».

Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- thanatosis
- tonic immobility
- TI
- death-feigning
Selon certaines sources, le terme tonic immobility serait préférable, étant perçu comme plus neutre; d'autres lui préfèrent thanatosis, associant l'immobilité tonique à un état de paralysie involontaire.