boîte-surprise par abonnement
- Domaines
-
- commerceachat et vente
- informatiquecommerce électronique
- Dernière mise à jour
Définition :
Boîte qu'une personne se fait livrer périodiquement, moyennant des frais d'abonnement, qui contient un ou des produits thématiques sélectionnés par une entreprise et dont la nature n'est généralement dévoilée qu'au moment de la réception.
Notes :
Les boîtes-surprises par abonnement, proposées par une diversité d'entreprises, peuvent par exemple contenir des échantillons de produits cosmétiques, des gâteries destinées aux animaux de compagnie ou des produits alimentaires. Elles ont tendance à susciter la surprise chez la personne qui les reçoit et constituent un moyen de lui faire découvrir des produits.
Pour l'entreprise, l'intérêt de ces boîtes réside dans le fait qu'elles lui assurent un revenu récurrent et favorisent la fidélisation de sa clientèle.
En Europe francophone, box est en usage pour désigner le présent concept.
Terme privilégié :
- boîte-surprise par abonnement n. f.
-
On pourrait voir dans l'emploi du terme boîte-surprise par abonnement l'ellipse d'un adjectif participe (ex. : boîte-surprise [offerte] par abonnement, boîte-surprise [vendue] par abonnement).
Lorsque le contexte est clair, les formes courtes boîte-surprise et boîte par abonnement sont également employées pour désigner le présent concept.
Au pluriel, on écrira : des boîtes-surprises par abonnement.
Le mot boîte peut également s'écrire boite selon les rectifications de l'orthographe.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- subscription box
- mystery subscription box
En contexte, la forme courte mystery box est également utilisée pour désigner ce concept.