dépolymérisation
- Domaines
-
- protection de l'environnementgestion et réduction des déchets
- développement durable
- matière plastique
- Dernière mise à jour
Définition :
Processus de transformation chimique par lequel les polymères sont décomposés en monomères, en oligomères ou en d'autres composés chimiques simples.
Notes :
Pour effectuer une dépolymérisation, on utilise des réactions chimiques qui rompent les liaisons covalentes entre les monomères, lesquels forment des chaînes de polymères. Ces réactions chimiques peuvent être induites par la chaleur, des catalyseurs ou des solvants.
La dépolymérisation est applicable à différents types de polymères, dont les polyéthylènes téréphtalates (PET) et les polyuréthannes.
La dépolymérisation est une étape du recyclage moléculaire. Les monomères et les oligomères obtenus sont purifiés et réutilisés comme composants de base dans la production de nouveaux matériaux plastiques. Les composés chimiques issus de la dépolymérisation peuvent par ailleurs servir de matière première pour d'autres applications chimiques.
Terme privilégié :
- dépolymérisation n. f.
-
En France, le terme dépolymérisation est recommandé officiellement par la Commission d'enrichissement de la langue française, depuis 2002.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- depolymerization
- depolymerisation Royaume-Uni