padel
- Domaine
-
- sportsport de raquette
- Dernière mise à jour
Définition :
Sport de raquette qui oppose deux équipes de deux joueurs qui s'échangent une balle au-dessus d'un filet, sur un terrain de 20 mètres de long sur 10 mètres de large entouré de murs de verre ou de grillages sur lesquels la balle peut rebondir.
Notes :
Le padel, sport dérivé du tennis, a été créé au Mexique et s'est ensuite popularisé dans d'autres pays d'Amérique latine et en Espagne, avant de connaître un essor dans de nombreux autres pays.
La raquette de padel ne comporte pas de cordage; elle est dotée d'une surface plane munie de trous. La balle est semblable à une balle de tennis, mais comporte moins de pression.
Terme privilégié :
- padel n. m.
-
Le terme padel est un emprunt à l'espagnol (langue dans laquelle le mot s'écrit pádel), qui l'a lui-même adapté de l'anglais paddle, en référence au paddle-tennis, sport qui se pratiquait également avec une raquette pleine (sans cordage) sur un terrain plus petit qu'un terrain de tennis. En effet, le mot anglais paddle peut notamment désigner une rame ou, par analogie, un instrument de forme similaire.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- padel
- padel tennis