plaisard, plaisarde
- Domaines
-
- psychologiepsychologie sociale
- appellation de personne
- Dernière mise à jour
Définition :
Personne dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, d'avoir leur approbation, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.
Note :
Le plaisard agit principalement pour éviter de décevoir ou de fâcher autrui, pour être perçu favorablement ou par peur d'être rejeté. Il peut notamment accepter toutes les demandes qui lui sont faites, chercher constamment à rendre service, modifier les traits de sa personnalité et adapter son comportement en fonction de la personne avec qui il interagit, tant dans sa vie personnelle qu'au travail.
Termes privilégiés :
- plaisard n. m.
- plaisarde n. f.
-
Le terme plaisard et sa variante en genre plaisarde ont été proposés en 2024 par Alec Marcoux, Alix Royer et Philip Veilleux, élèves de l'école Jésus-Marie de Beauceville, dans le cadre du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française.
Plaisard et plaisarde sont formés du verbe plaire, qui signifie « être agréable à, satisfaire, contenter », et dont certaines formes conjuguées commencent par plais‑. Ils sont aussi formés du suffixe ‑ard(e), qui permet notamment de créer des appellations de personne, souvent avec une connotation négative. Cette dernière est appropriée au présent concept, puisque le plaisard agit souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- people pleaser
- people-pleaser