0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

plaisard, plaisarde

Domaines
  1. psychologiepsychologie sociale
  2. appellation de personne
Auteurs
Office québécois de la langue française
École Jésus-Marie de Beauceville
Dernière mise à jour
2024
  • Accéder à la fiche en anglais : people pleaser

Définition :

Personne dont les actions sont motivées par une volonté de plaire aux autres, d'avoir leur approbation, souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Note :

Le plaisard agit principalement pour éviter de décevoir ou de fâcher autrui, pour être perçu favorablement ou par peur d'être rejeté. Il peut notamment accepter toutes les demandes qui lui sont faites, chercher constamment à rendre service, modifier les traits de sa personnalité et adapter son comportement en fonction de la personne avec qui il interagit, tant dans sa vie personnelle qu'au travail.

Termes privilégiés :

plaisard n. m.
plaisarde n. f.

Le terme plaisard et sa variante en genre plaisarde ont été proposés par Alec Marcoux, Alix Royer et Philip Veilleux, élèves de l'école Jésus-Marie de Beauceville, dans le cadre de l'édition 2024 du Concours de créativité lexicale organisé par l'Office québécois de la langue française.

Plaisard et plaisarde sont formés du verbe plaire, qui signifie « être agréable à, satisfaire, contenter », et dont certaines formes conjuguées commencent par plais‑. Ils sont aussi formés du suffixe ‑ard(e), qui permet notamment de créer des appellations de personne, souvent avec une connotation négative. Cette dernière est appropriée au présent concept, puisque le plaisard agit souvent au détriment de ses propres besoins, sentiments ou intérêts.

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2024

    Termes :

    1. people pleaser
    2. people-pleaser

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025