bourdon
- Domaine
-
- zoologieinsectes et autres arthropodes terrestres
Définition :
Insecte de l'ordre des hyménoptères et du genre Bombus pouvant mesurer jusqu'à 25 mm de longueur, caractérisé par un corps couvert de poils et coloré de noir et de jaune, des ailes transparentes veinées de noir et, pour le bourdon femelle, des pattes munies d'une grande partie lisse bordée de poils, formant la corbeille de récolte du pollen.
Notes :
Les bourdons, qui sont au nombre des abeilles indigènes du Canada, se trouvent à peu près partout au Canada et sur terre. En ce qui concerne leur alimentation, ils sont des insectes généralistes, ce qui signifie qu'ils récoltent le nectar et le pollen d'une grande variété de fleurs. Leur nid se trouve habituellement sous terre dans un ancien terrier de rongeur et les cellules sont fabriquées de cire sécrétée par les bourdons.
Les bourdons passent par quatre stades de vie et ne vivent pas plus d'un an. Les trois premiers stades – œufs, larves et nymphes – durent le plus longtemps. Les futures reines fécondées survivent durant l'hiver, attendant la venue du printemps pour pondre leurs œufs.
Terme :
- bourdon
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Bumble Bee