pieuvre géante du Pacifique
- Domaine
-
- zoologiemalacologie
Définition :
Gros mollusque céphalopode, habituellement brun rougeâtre, pesant en moyenne 60 kg, caractérisé par un corps mou à l'exception de la très petite coquille composée de deux plaques située dans la tête et d'un puissant bec, huit bras munis de deux rangées de ventouses, une tête contenant plusieurs de ses principaux organes (dont le cerveau, les organes reproducteurs, le système digestif, les branchies, trois cœurs et les yeux), ainsi que sa capacité à changer de couleur en un dixième de seconde pour se confondre avec la couleur et la texture de l'environnement dans lequel elle se trouve.
Notes :
La pieuvre géante du Pacifique, qui est la plus grande espèce de pieuvre dans le monde, se trouve dans les eaux côtières de l'océan Pacifique Nord, du Japon à l'ouest, le long de la Russie jusqu'au golfe d'Alaska et au sud en Californie. Elle vit dans des cavernes, sous des rochers ou dans des crevasses, à des profondeurs pouvant atteindre 1500 m, ainsi que dans des eaux aussi froides que 7 à 9,5 degrés Celsius.
La pieuvre géante du Pacifique est un prédateur carnivore nocturne qui se nourrit notamment de crevettes, de crabes, de pétoncles, d'ormeaux, de coques, d'escargots, de palourdes, de poissons et d'autres pieuvres. Elle mâche sa proie avec son bec tranchant et sa radula (langue avec des dents). Lorsqu'elle doit s'enfuir, elle se propulse à des vitesses pouvant atteindre 40 km/h. Pour confondre davantage ses prédateurs, elle peut éjecter de son siphon une substance ressemblant à de l'encre noire.
Terme :
- pieuvre géante du Pacifique
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Northern Giant Pacific Octopus
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Enteroctopus dofleini