morue de l'Atlantique
- Domaine
-
- zoologieichtyologie
Définition :
Poisson de mer pouvant en moyenne peser jusqu'à 3 kg et mesurer jusqu'à 100 cm, caractérisé par trois nageoires dorsales arrondies, deux nageoires anales, de petites nageoires pelviennes, une ligne blanche de chaque côté du corps qui est un organe sensoriel, une partie supérieure souvent plus foncée que le ventre, un ventre souvent argenté, blanc ou crème et un corps dont la couleur varie selon l'individu et l'habitat (par exemple, rougeâtre, verdâtre, gris clair ou brun foncé), mais qui est souvent tacheté ou présente beaucoup de marbrures ou de taches plus foncées.
Notes :
La morue de l'Atlantique se trouve dans tout l'Atlantique Nord à des latitudes situées entre 80° N et 35° N. Elle peut vivre dans une variété d'habitats (à des profondeurs allant de 5 à 600 mètres et des températures variant de 0 à 20 °C), mais elle est plus commune dans les zones rocheuses au substrat inégal.
La morue de l'Atlantique est omnivore et se nourrit d'une variété de proies, comme des crustacés, des larves, des poissons, des fruits de mer, des ophiures, des cténophores et même des pierres, pour pouvoir digérer les anémones, les hydraires et les autres organismes qui poussent sur celles-ci.
Terme :
- morue de l'Atlantique
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Atlantic Cod
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Gadus morhua