grenouille léopard
- Domaine
-
- zoologieamphibien
Définition :
Grenouille pouvant mesurer jusqu'à 12 cm, caractérisée par un ventre blanc, deux crêtes dorsales de couleur claire, une ligne pâle sous la narine, l'œil et le tympan se terminant à l'épaule, et différentes nuances de vert et de brun, généralement avec des taches noires arrondies sur le dos et les jambes.
Notes :
Les populations de grenouilles léopards sont réparties dans l'ensemble de l'Amérique du Nord. Elles vivent généralement à proximité d'une source d'eau, comme une rivière, une zone humide, un étang ou un lac, mais on les trouve également couramment dans les prés.
Au stade de têtard, les grenouilles léopards mangent des algues, des bactéries, des plantes et de petits invertébrés aquatiques. À l'âge adulte, elles sont des carnivores et mangent un peu de tout, par exemple : des insectes, des grenouilles, des serpents, des chauves-souris et des oiseaux plus petits qu'elles.
Terme :
- grenouille léopard
-
La grenouille léopard (Lithobates pipiens) est ainsi nommée pour les taches qu'elle porte sur son dos et sur les côtés, qui ressemblent à celles du léopard.
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Note :
Un autre nom commun donné à cette grenouille en anglais est « meadow frog » (grenouille des prés), en référence à son habitat commun.
Terme :
- Northern Leopard Frog
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Lithobates pipiens