Pluvier siffleur
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Petit oiseau pouvant peser jusqu'à 64 g, caractérisé par des pattes orange vif, un bec orange à l'extrémité noire, une bande noire au-dessus d'un front blanc, une bande (« collier ») pectorale noire parfois incomplète et un plumage de couleur sable sec sur la tête et le dos, blanc sur le croupion et noir sur une partie de la queue.
Notes :
Le Pluvier siffleur niche uniquement aux États-Unis et au Canada, principalement dans trois régions : le long de la côte de l'Atlantique, sur les rives du lac Michigan et du lac Supérieur, et dans la partie septentrionale des Grandes Plaines. Les populations de l'intérieur hivernent le long de la côte du golfe du Mexique et la population de l'Atlantique hiverne aux États-Unis le long de la côte sud de l'Atlantique. Sauf en vol, il passe sa vie exclusivement sur les plages, confiné entre la limite de l'eau et la ligne de la végétation de l'arrière plage.
Le Pluvier siffleur se nourrit d'invertébrés aquatiques et terrestres, entre autres de vers marins, de larves de mouche, de coléoptères, de crustacés et de mollusques. Les bandes noires du Pluvier siffleur mâle sont en général plus larges et plus visibles sur la tête et la poitrine.
Terme :
- Pluvier siffleur
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Piping Plover
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Charadrius melodus