Gros-bec errant
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau dodu et vigoureux appartenant à l'ordre des passereaux, de la grosseur d'un Merle d'Amérique, mais avec un cou et une queue légèrement fourchue beaucoup plus courts, caractérisé par un bec proéminent, épais et conique très gros pour un oiseau de cette taille.
Notes :
Le Gros-bec errant ne se rencontre qu'en Amérique du Nord. Originaire des contreforts des Rocheuses canadiennes, il a étendu son habitat vers l'est jusqu'à Terre-Neuve-et-Labrador. Il préfère les forêts denses de conifères, mais il s'est adapté aux forêts décidues aux essences variées. Il mange surtout les graines des cônes d'épinette, de sapin baumier et de pin, mais il apprécie également les graines et les fruits de nombreux arbres feuillus et arbrisseaux. Il est également avide des larves et des chrysalides de la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
Le Gros-bec errant mâle a le dos, le ventre et la raie sourcilière jaune doré, la queue d'un noir de jais, les ailes noires avec une grande tache scapulaire blanc neige. La femelle, plus terne, a un corps gris fumé tirant sur l'argent, des flancs, une nuque et un croupion jaunes, une queue noire, des ailes noires cernées de jaune vif et tachetées de blanc, un ventre gris pâle, des tectrices sous-caudales et une gorge chamois et blanc argent.
Terme :
- Gros-bec errant
-
Au début du XIXe siècle, des colonisateurs anglophones ont nommé le Gros-bec errant « Evening Grosbeak » (Gros-bec vespéral), croyant à tort qu'il ne sortait des bois pour chanter qu'après le coucher du soleil. Le nom français de « Gros-bec errant » décrit plus justement cet oiseau.
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Evening Grosbeak
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Coccothraustes vespertinus