Faucon pèlerin
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Rapace robuste pouvant peser jusqu'à 910 g et mesurer jusqu'à 59 cm, caractérisé par une rayure malaire noirâtre sous les yeux, un plumage d'un bleu cendré ou ardoisé sur le dos et la surface supérieure des ailes, une gorge blanche, un ventre variant du blanc au chamois, ainsi que des rayures brun-noir sur les flancs, les cuisses, l'abdomen, la surface inférieure des ailes et le bas de la poitrine.
Notes :
Les 22 sous-espèces de Faucons pèlerins sont répandues sur presque tout le globe, sauf en Antarctique, en Nouvelle-Zélande et en Islande. Il niche principalement sur les falaises abruptes, dans des corniches couvertes de végétation et abritées par un surplomb, préférablement orientées vers le sud.
Les Faucons pèlerins ont une petite tête, un plumage compact et ferme et de longues ailes pointues. En vol, leurs battements d'ailes sont puissants et rapides. Leurs puissantes serres et leur bec arqué et fort muni d'une saillie ou « dent » qui leur permet de sectionner la moelle épinière de leurs proies en vol. Ce rapace aux longues ailes est un spécialiste de la poursuite en secteur dégagé.
Terme :
- Faucon pèlerin
-
Traditionnellement, la femelle est appelée « forme » alors que le mâle est appelé « tiercelet ».
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Peregrine Falcon
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Falco peregrinus