Chardonneret jaune
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau principalement granivore de l'Amérique du Nord appartenant à la famille des fringillidés, pesant environ 11 g et mesurant environ 11 cm, caractérisé par un bec conique court et fort et le plumage jaune serin du mâle.
Notes :
Le chardonneret jaune préfère les arbres en terrain découvert tout particulièrement dans les vergers et le long des routes. Il niche dans le sud du Canada, de la Colombie-Britannique à l'île de Terre-Neuve, et dans la majeure partie des États-Unis se trouvant au nord des États du golfe du Mexique. Son aire d'hivernage comprend le sud de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse ainsi que la plupart des États américains.
Le Chardonneret jaune se nourrit notamment de graines de chardon, de pissenlit, d'ambroise, de molène, de cosmos, de salsifis, de tournesol et d'aulne. Au printemps, il mue et son bec tourne à l'orangé. La livrée du mâle devient alors jaune serin, et sa tête se pare d'une calotte d'un noir éclatant. Au vol, son croupion blanc fait contraste avec sa queue noire. Quant à la femelle, son plumage d'été est jaune olive, avec du jaune sur le cou et la poitrine.
Terme :
- Chardonneret jaune
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- American Goldfinch
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Carduelis tristis