Balbuzard pêcheur
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau rapace appartenant à la sous-famille des pandioninés pouvant peser jusqu'à 1,6 kg et mesurer jusqu'à 65 cm de longueur et jusqu'à 163 cm d'envergure, caractérisé par des ailes étroites nettement coudées quand elles se déploient et des pattes et serres ayant une structure particulière différente des autres rapaces.
Notes :
Le Balbuzard pêcheur est l'un des oiseaux les plus répandus dans le monde. En effet, hormis les régions polaires et subpolaires et quelques îles océaniques trop isolées situées à de basses latitudes, on le rencontre sur presque toutes les côtes de même qu'en bordure des grands lacs, des fleuves et des rivières de tous les continents.
Le dos des Balbuzards pêcheurs est brun foncé tandis que le front, les joues, le cou, la poitrine et le ventre sont blancs. Une raie foncée, qui part de la base du bec, traverse l'œil et s'étend jusqu'au dos. La tête et le haut de la poitrine sont rayés de brun, de même que le dessous des ailes et de la queue. Contrairement aux autres rapaces, le Balbuzard pêcheur a les quatre doigts égaux. Le doigt externe est réversible, ce qui lui permet de saisir ses proies avec deux doigts dirigés en avant et deux en arrière. Chaque doigt se termine par un ongle long, acéré et recourbé, et la sole plantaire des pattes est couverte de courts spicules rigides, ce qui lui assure une bonne prise sur les proies glissantes.
Terme :
- Balbuzard pêcheur
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Osprey
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Osprey