Sterne de Dougall
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau de mer pouvant peser jusqu'à 120 g et mesurer jusqu'à 34 cm de longueur et 80 cm d'envergure, caractérisé par des pattes courtes et rougeâtres, de longues ailes effilées, un bec surtout noir et un plumage noir sur le front et la nuque, gris pâle sur le haut des ailes, blanc sur la queue, ainsi que tacheté de noir grisâtre sur le dos et le croupion.
Notes :
La Sterne de Dougall se reproduit sur les côtes et les îles des tropiques le long des océans Indien, Pacifique et Atlantique, et dans les zones tempérées de l'Amérique du Nord et de l'Europe, en Afrique du Sud et dans l'ouest de l'Australie. Elle fait son nid au sein des colonies de Sternes pierregarins et arctiques afin de profiter des avantages de la vie en colonie.
Les Sternes de Dougall s'alimentent de petits poissons d'eau salée, surtout de lançons, mais aussi de merluches blanches, de jeunes harengs, de maquereaux, de gadidés, de morue, de goberges et d'églefins. Elle s'apparente de près à la Sterne pierregarin (Sterna hirundo) et à la Sterne arctique (Sterna paradisaea) et se trouve fréquemment en leur compagnie, de sorte qu'il n'est pas facile de la discerner. La Sterne de Dougall est cependant d'un gris plus pâle, et les pointes de sa queue sont beaucoup plus longues.
Terme :
- Sterne de Dougall
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Roseate Tern
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Sterna dougallii