Grue blanche
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Grand oiseau pouvant mesurer jusqu'à 1,5 m de hauteur et 2 m ou plus d'envergure, caractérisé par un plumage blanc neige avec des plumes noirâtres sur le sommet de la tête et la face, une couronne rouge cramoisi, des yeux jaune vif, un long bec pointu et foncé, un long cou, de longues et fines pattes noires et de longues rémiges primaires aux extrémités noires (habituellement dissimulées lorsque l'animal est au repos).
Notes :
La Grue blanche est le plus grand oiseau d'Amérique du Nord. Son habitat de nidification se compose de marais, d'étangs peu profonds, de petits ruisseaux, ainsi que de petits bosquets d'arbres et d'arbustes. L'habitat d'hiver comporte des marais salés, des battures, des étangs d'eau douce et des prairies.
En hiver, la Grue blanche se nourrit de crabes d'eau douce, de myes, d'écrevisses, de petits poissons, de serpents, d'insectes, de glands et de petits fruits sauvages. En été, elles se nourrissent de larves d'insectes, d'escargots, de myes, de dytiques, de sangsues, de grenouille, de petits poissons et parfois de proies de plus grande taille, comme des serpents, des souris, des oisillons, des canetons, et de jeunes butors.
En vol, la Grue blanche se distingue des autres grands oiseaux blancs par son long cou pointé droit vers l'avant et ses pattes tout aussi étendues vers l'arrière.
Terme :
- Grue blanche
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Whooping Crane
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Grus americana