Grande Oie des neiges
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau herbivore pouvant peser jusqu'à 3,5 kg et mesurer un peu plus de 1,5 m d'envergure, caractérisé par un plumage entièrement blanc à l'exception du bout des rémiges primaires qui sont noires, des pattes rosâtres, un bec étroit, assez haut et rosâtre pourvu de denticules, sa facilité à se déplacer sur la terre ferme, sur l'eau et dans les airs, son vol pouvant atteindre la vitesse de 95 km/h, ainsi que sa capacité à voler sans interruption sur des distances pouvant atteindre 1 000 km.
Notes :
Il existe une seule population de Grandes Oies des neiges dans le monde et elle se trouve presque entièrement dans les limites de la voie de migration de l'Atlantique en Amérique du Nord. En été, elles vivent dans la toundra de l'Extrême-Arctique et pendant l'hiver, sur la côte de l'Atlantique aux États-Unis, elles fréquentent les anses et les baies marines, les marais, les prairies côtières et les champs cultivés.
La Grande Oie des neiges est un oiseau dimorphe. La plupart sont dites de « forme claire » parce qu'elles sont blanches et certaines sont dites de « forme foncée » et sont appelées Oies bleues, car presque tout leur plumage est de couleur bleu-gris. Leur tête prend souvent une couleur brun rouille parce qu'elles fouillent continuellement dans la vase en quête de nourriture et que la boue contient des traces de fer.
Terme :
- Grande Oie des neiges
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Greater Snow Goose
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Chen caerulescens atlantica