Hirondelle rustique
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Oiseau appartenant à l'ordre des passereaux et à la famille des Hirundinidés pouvant peser jusqu'à 20 grammes et mesurer 18 cm de longueur et jusqu'à 32 cm d'envergure, caractérisé par une longue queue fourchue, de longues ailes pointues, ainsi qu'un plumage bleu acier assorti de reflets irisés sur le dos et la queue, brun pâle ou rouille sur le ventre et marron sur la gorge et le front.
Notes :
L'Hirondelle rustique se trouve sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique. Elle niche dans l'ensemble de l'hémisphère Nord, au sud de la limite forestière et jusqu'à des altitudes de 3000 mètres. La majorité d'entre elles préfèrent faire leur nid sur des constructions.
Les Hirondelles rustiques se nourrissent principalement d'insectes volants, comme des mouches, des criquets, des libellules, des coléoptères, des abeilles, des guêpes et des papillons de nuit, mais lors d'intempéries, elles peuvent manger des petits fruits, des graines, des insectes morts ou trouvés sur des plantes ou d'autres surfaces.
Les mâles et les femelles se ressemblent, mais les femelles ont habituellement des couleurs moins vives et une queue moins longue.
Terme :
- Hirondelle rustique
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Barn Swallow
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Hirundo rustica