Arlequin plongeur
- Domaine
-
- zoologieornithologie
Définition :
Petit canard de mer pouvant peser jusqu'à 700 g, caractérisé par un corps plus petit, un bec plus court que les autres canards de mer et le plumage bleu ardoise du mâle.
Notes :
L'Arlequin plongeur se trouve presque toute l'année sur les côtes océaniques, mais au printemps il quitte les eaux salées pour remonter les rivières et les ruisseaux à débit rapide afin de s'y reproduire. Son alimentation se compose notamment de larves d'insectes, de petits crabes, d'amphipodes, de gastropodes, de patelles, de chitons, de moules bleues et d'œufs de poisson.
Le mâle se caractérise par un plumage bleu ardoise, des flancs marron et des rayures blanches sur la tête et le corps. Il porte sur la tête des marques dont les plus distinctives sont une tache blanche en forme de croissant à la base du bec court et une tache auriculaire blanche. Son ventre est gris ardoise. La femelle est d'un brun-gris uniforme, plus foncé sur la tête. Elle a une tache blanche qui s'étend entre l'œil et le bec, et une autre bien en vue près de l'oreille. Son ventre est blanc et tacheté de brun.
Terme :
- Arlequin plongeur
-
L'Arlequin plongeur est aussi nommé Canard arlequin; certains Québécois l'appellent également « cane de roches », du fait qu'il passe la plus grande partie de son temps sur les côtes rocheuses océaniques.
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Harlequin Duck
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Histrionicus histrionicus