wapiti
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
Définition :
Mammifère ongulé herbivore qui peut peser jusqu'à 500 kg et mesurer jusqu'à 150 cm de haut, caractérisé par sa grande taille (le plus gros des cerfs nobles), sa ramure de dimensions impressionnantes et, à la différence des autres cerfs, ses canines supérieures.
Note :
La robe du wapiti est brun rougeâtre en été, et brun foncé en hiver. Examinée de près, sa croupe, qui de loin semble blanche, est en fait de couleur ivoire à orange. La tête et le cou foncés font contraste avec la croupe. Le wapiti a sur le cou de longs poils noirâtres qu'on qualifie de crinière. La ramure de dimensions impressionnantes du wapiti mâle est digne de mention et il est stupéfiant de constater que l'animal produit une structure nouvelle chaque année, en quelques mois au printemps et à l'été.
Termes :
- wapiti
- élan d'Amérique
-
« Élan » est le nom que la plupart des Canadiennes et des Canadiens utilisent pour parler de ce cerf majestueux. « Wapiti », qui signifie « croupe blanche », est le nom que lui ont donné les Autochtones Shawnee et le nom vernaculaire que les scientifiques préfèrent parce que l'animal connu sous le nom d'« élan » en Europe n'est pas un cerf noble du tout, mais un proche parent de l'orignal.
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- North American Elk
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Cervus elaphus