baleine noire de l'Atlantique Nord
- Domaine
-
- zoologiemammalogie
Définition :
Baleine du sous-ordre des mysticètes pouvant peser jusqu'à 63 500 kilogrammes et mesurer jusqu'à 16 mètres de longueur, caractérisée par une mâchoire hautement courbée, une nageoire dorsale absente, ainsi qu'un évent qui a une forme en V le long de son corps et qui peut atteindre les 7 mètres de hauteur.
Note :
On retrouve la baleine noire de l'Atlantique Nord dans le Sud à partir du nord de la Floride jusqu'au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec dans le Nord. Elle s'alimente de zooplancton ou de petits crustacés, comme des copépodes, des euphausiacés et des cypris. On retrouve des callosités sur sa tête, ses lèvres inférieure et supérieure, ainsi qu'autour de ses yeux et de son évent. Le reste de sa peau est lisse et noire, mais certains individus ont des taches blanches sur le ventre et le menton.
Terme :
- baleine noire de l'Atlantique Nord
Traductions
-
anglais
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- North Atlantic Right Whale
En anglais, la baleine noire porte un nom un peu inhabituel. On la nomme « right whale » (bonne baleine) et l'on croit que ce nom lui a été donné par les baleiniers, car il s'agissait de la « bonne » baleine à pêcher en raison de sa tendance à se tenir près du rivage et à flotter une fois qu'elle est morte.
-
latin
Auteur : Faune et flore du pays,Terme :
- Eubalæna glacialis