0
Passer à la recherche Passer au contenu Passer à la navigation
Gouvernement du Québec Gouvernement du Québec Office québécois de la langue française
  • Nous joindre
  • Accueil
  • Grand dictionnaire terminologique
Logo Le Grand Dictionnaire Terminologique

firmographie

Domaine
  1. commerceanalyse du marché commercial
Auteur
Office québécois de la langue française
Dernière mise à jour
2024
  • Accéder à la fiche en anglais : firmography

Définition :

Méthode de catégorisation des entreprises d'un marché cible en fonction de leurs principaux attributs descriptifs.

Notes :

La firmographie repose sur la collecte et l'analyse de données firmographiques (p. ex. secteur d'activité, emplacement géographique, taille, effectif, structure organisationnelle, chiffre d'affaires). Elle sert notamment aux fins de segmentation et de ciblage dans le domaine du commerce interentreprises.

Dans certains cas, le champ d'analyse d'une firmographie peut englober d'autres types d'organisations, par exemple des organismes publics ou privés.

Terme privilégié :

firmographie n. f.

Le terme firmographie, calqué sur l'anglais firmography, est acceptable parce qu'il s'intègre bien à la langue française, notamment sur le plan morphologique. Il est formé à partir du mot firme, considéré comme un synonyme de entreprise, et de l'élément -graphie, sur le modèle de démographie.

Le terme firmographie s'emploie aussi au sens de « données firmographiques ».

Traductions

  • anglais

    Auteur : Office québécois de la langue française, 2024

    Termes :

    1. firmography
    2. firmographics

Partager cette page

  • Courriel
  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Évaluation de la page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Évitez d’inscrire des renseignements personnels. Prenez note que vous ne recevrez aucune réponse.

Pour obtenir une réponse à une question de nature linguistique, utilisez le formulaire Nous joindre.

Navigation principale

  1. À propos de la Vitrine linguistique

    1. Capsule vidéo sur la Vitrine linguistique
    2. Foire aux questions
    3. Les mots de la Vitrine linguistique
    4. Offre de services linguistiques
    5. Politiques et guides
  2. Actualités

    1. Articles et fiches en vedette
    2. Brèves
  3. Autres sites

    1. Office québécois de la langue française
    2. Commission de toponymie
    3. Concours de créativité lexicale
    4. Mérites du français
  4. Ressources linguistiques

    1. Chroniques
    2. Conseils linguistiques pour les entreprises
    3. Contenus téléchargeables
    4. Lexiques et vocabulaires
    5. Outils pour apprendre le français
    6. Ressources linguistiques externes
    7. Ressources pour le personnel enseignant
  5. Sujets d’intérêt

    1. Féminisation et rédaction épicène
    2. Néologie
    3. Officialisation linguistique
  6. Navigation

    1. Index thématique de la BDL
    2. Tutoriel

Abonnez-vous!

Nos infolettres vous permettent d’avoir accès à plusieurs ressources.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Ce champ est obligatoire.
Retourner en haut de la page
  • Accessibilité
  • Accès à l’information
  • Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens
  • Politique de confidentialité
  • Plan du site
Office québécois de la langue française
© Gouvernement du Québec, 2025