firmographie
- Domaine
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- commerceanalyse du marché commercial
- Dernière mise à jour
Définition :
Méthode de catégorisation des entreprises d'un marché cible en fonction de leurs principaux attributs descriptifs.
Notes :
La firmographie repose sur la collecte et l'analyse de données firmographiques (p. ex. secteur d'activité, emplacement géographique, taille, effectif, structure organisationnelle, chiffre d'affaires). Elle sert notamment aux fins de segmentation et de ciblage dans le domaine du commerce interentreprises.
Dans certains cas, le champ d'analyse d'une firmographie peut englober d'autres types d'organisations, par exemple des organismes publics ou privés.
Terme privilégié :
- firmographie n. f.
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Le terme firmographie, calqué sur l'anglais firmography, est acceptable parce qu'il s'intègre bien à la langue française, notamment sur le plan morphologique. Il est formé à partir du mot firme, considéré comme un synonyme de entreprise, et de l'élément -graphie, sur le modèle de démographie.
Le terme firmographie s'emploie aussi au sens de « données firmographiques ».
Traductions
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anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- firmography
- firmographics