copier-troller
- Domaine
-
- informatiqueInternet
- Dernière mise à jour
Définition :
Reproduction, dans un fil de discussion, d'un bloc de texte tiré d'une autre source, qui n'a généralement pas de lien avec les échanges précédents, et qui vise à faire réagir les internautes ou à provoquer la mésentente.
Terme privilégié :
- copier-troller n. m.
-
Le terme copier-troller peut également désigner le bloc de texte lui-même.
Le terme copier-troller a été proposé par l'Office québécois de la langue française en janvier 2024 pour désigner ce concept. Il a été créé par analogie de forme avec le terme copier-coller et il met l'accent sur le fait que le bloc de texte collé dans le fil de discussion consiste en un troll.
Termes déconseillés :
- duplighetti
- copie-pâtes
-
Les termes duplighetti et copie-pâtes, qui sont des calques de l'anglais copypasta parfois employés dans l'usage, sont déconseillés puisqu'ils ne conviennent pas sur le plan sémantique. En effet, les éléments (spa)ghetti et pâtes n'évoquent aucun trait sémantique propre au présent concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- copypasta
Dans le terme copypasta, l'élément pasta n'est pas employé pour exprimer le sens de « pâte alimentaire ». Le terme copypasta a plutôt été retenu pour créer une analogie de forme plaisante avec la locution copy and paste, qui signifie « copier-coller ».