constat exploitable
- Domaines
-
- gestion
- science de l'information
- commercecommercialisation
- Dernière mise à jour
Définition :
Constat généralement issu de l'analyse des données, de l'exploration de données ou de la recherche, dont la nature déterminante par rapport à un contexte précis peut permettre de prendre une décision stratégique éclairée ou d'adopter une position proactive qui n'était pas envisageable d'emblée.
Notes :
Les constats exploitables sont le plus souvent utilisés par les entreprises afin de se démarquer de la concurrence, de mieux comprendre leur clientèle, d'améliorer leurs services, d'optimiser leurs ressources, de guider leurs décisions et d'orienter leur croissance.
Par exemple, lors de l'analyse des résultats d'un sondage, le constat que 40 % des participants l'abandonnent après la sixième question pourrait amener à reformuler ou à changer la question jugée problématique afin d'améliorer la participation, alors que le constat plus général qu'une partie des participants ne terminent pas le sondage ne serait que d'une utilité limitée.
Terme privilégié :
- constat exploitable n. m.
-
Le terme constat exploitable a été proposé par l'Office québécois de la langue française en octobre 2023 pour désigner ce concept.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- actionable insight