bioencre
- Domaines
-
- industriefabrication additive
- biologie
- médecine
- Dernière mise à jour
Définition :
Substance utilisée dans les bio-imprimantes pour créer des structures biologiques tridimensionnelles, et qui prend la forme d'un fluide plus ou moins visqueux comprenant notamment des cellules vivantes, une matrice biocompatible et des nutriments.
Notes :
Le type de cellules vivantes utilisées dans la bioencre varie selon la structure à imprimer. On peut recourir autant à des cellules différenciées qu'à des cellules souches. En outre, les bioencres peuvent également contenir des molécules bioactives telles que des facteurs de croissance, de l'ADN, de l'ARN messager, des cytokines ou des exosomes.
La bioencre peut notamment agir en tant que matrice extracellulaire artificielle lorsque les cellules se multiplient, assurer l'intégrité mécanique des structures imprimées et fournir des signaux biochimiques, mécaniques ou électriques qui influencent le comportement cellulaire après l'impression d'une structure.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Termes privilégiés :
- bioencre n. f.
- encre biologique n. f.
-
Les mots composés avec le préfixe bio- ne prennent pas de trait d'union, sauf si le second élément commence par les voyelles i, o ou u.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- bio-ink
- biological ink