système d'entraînement du filament
- Domaine
-
- industriefabrication additive
- Dernière mise à jour
Définition :
Mécanisme motorisé d'une imprimante 3D à dépôt de filament fondu, servant à acheminer le filament depuis la bobine jusqu'à la buse d'extrusion.
Notes :
Le système d'entraînement du filament comporte notamment un moteur pas à pas, une roue dentée et un ressort.
Lorsque le système d'entraînement du filament se déplace avec la tête d'extrusion, on parle d'un système d'extrusion à entraînement direct, alors que, s'il est fixé au cadre et relié à la tête par un tube, on parle d'un système d'extrusion Bowden.
Cette fiche fait partie du vocabulaire Faire bonne impression : vocabulaire de la fabrication additive.
Terme privilégié :
- système d'entraînement du filament n. m.
-
Le mot entraînement peut également s'écrire entrainement en vertu des rectifications de l'orthographe (système d'entrainement du filament).
Termes déconseillés :
- extrudeur
- feeder
-
Le terme extrudeur ne convient pas pour désigner spécifiquement cette partie de l'imprimante, puisqu'elle ne participe pas directement à l'extrusion du matériau. Ce terme est toutefois employé pour désigner dans son ensemble la tête d'extrusion.
Le terme feeder, emprunté récemment à l'anglais, n'est pas acceptable puisque feed et le suffixe ‑er sont propres à la morphologie anglaise. Par ailleurs, ce terme est souvent employé avec des guillemets, ce qui témoigne d'une certaine réserve de la part des spécialistes du domaine.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- filament feeder
- feeder
- extruder