procédé à boues activées
- Domaines
-
- eautraitement des boues
- eautraitement des eaux usées
- Dernière mise à jour
Définition :
Procédé de traitement biologique des eaux usées qui utilise une accumulation de microorganismes en suspension dans un bassin alimenté en continu en oxygène pour dégrader divers contaminants organiques.
Notes :
Des eaux usées à traiter sont mélangées avec une boue contenant des microorganismes, ce qui crée une boue activée, et sont introduites dans un bassin d'aération. L'oxygénation du bassin, nécessaire à la dégradation des matières par les bactéries aérobies et les autres microorganismes, se fait par brassage du mélange ou insufflation d'oxygène. L'effluent est ensuite envoyé dans un bassin de décantation, puis les boues activées décantées sont renvoyées du clarificateur au bassin d'aération pour ensemencer les nouvelles eaux usées qui entrent dans le bassin et y maintenir une biomasse constante. L'eau claire est extraite de la surface du clarificateur et évacuée en tant qu'effluent secondaire. Les boues activées excédentaires sont retirées.
Des étapes sans aération peuvent être ajoutées au procédé de manière à favoriser d'autres activités microbiologiques comme la dénitrification et la déphosphatation biologique.
Cette fiche fait partie du Vocabulaire du traitement de l'eau.
Terme privilégié :
- procédé à boues activées n. m.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- activated sludge process