extension des jambes
- Domaine
-
- entraînement physique
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice qui s'effectue en position assise, les jambes et les cuisses dans un angle d'environ 90 degrés, et qui consiste à amener les membres inférieurs en extension en poussant vers le haut contre une résistance située devant les tibias, à la hauteur des chevilles, avant de reprendre la position initiale.
Notes :
Cet exercice s'effectue généralement en séries de répétitions.
Pour réaliser une extension des jambes, on utilise le plus souvent un appareil de musculation. Une fois assise, la personne place ses chevilles derrière des rouleaux coussinés liés à un système de poids, qui servent de résistance au mouvement d'extension et permettent de moduler le niveau de difficulté. Pour faire une extension des jambes sans appareil, il est possible, par exemple, de se servir d'une bande de résistance ou d'une sangle lestée.
L'extension des jambes permet de renforcer principalement les muscles quadriceps fémoraux.
Terme privilégié :
- extension des jambes n. f.
Terme déconseillé :
- leg extension
-
L'emprunt intégral à l'anglais leg extension est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus. il est parfois accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets) ou de son équivalent français, ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Termes :
- leg extension
- quadriceps extension
- quad extension
Les termes quadriceps extension et quad extension mettent l'accent sur la partie de l'exercice où l'on redescend les jambes.