poussée des hanches
- Domaines
-
- entraînement physique
- sporthaltérophilie
- Dernière mise à jour
Définition :
Exercice qui consiste à se placer en position assise au sol, les genoux pointant vers le haut, les pieds à la largeur des hanches et le haut du dos appuyé sur une structure de faible hauteur, puis à pousser le pelvis vers le haut jusqu'à ce que les cuisses forment un angle droit avec les jambes, avant de le redescendre pour reprendre la position initiale.
Notes :
Pour une poussée des hanches optimale, il importe de contracter les muscles de la région glutéale pendant l'élévation du pelvis. Le dos, généralement appuyé sur un banc de musculation, doit demeurer droit pendant cet exercice.
La poussée des hanches s'effectue généralement de manière répétée, et en séries. L'utilisation d'une barre à disques permet d'augmenter le niveau de difficulté.
La poussée des hanches permet de renforcer principalement le muscle grand glutéal et le muscle moyen glutéal, mais aussi les ischiojambiers, les quadriceps, les adducteurs de la hanche et les abdominaux, en plus d'améliorer la mobilité des hanches.
Termes privilégiés :
- poussée des hanches n. f.
- poussée de hanches n. f.
Terme déconseillé :
- hip thrust
-
L'emprunt intégral à l'anglais hip thrust est déconseillé parce qu'il ne s'intègre pas aisément à la langue française. De plus, il est souvent accompagné à l'écrit de marques typographiques particulières (italique, guillemets), ce qui traduit une certaine réticence relative à son emploi.
Traductions
-
anglais
Auteur : Office québécois de la langue française,Terme :
- hip thrust